Senjeunes.NET

Ziguinchor : Le Conseil National de la JEC du Sénégal officiellement ouvert ce 29 août

Conseil National de la JEC du Sénégal à Ziguinchor

Ziguinchor : Le Conseil National de la JEC du Sénégal officiellement ouvert ce 29 août – Ziguinchor vibre au cœur de la jeunesse pendant une semaine avec la Jeunesse Étudiante Catholique du Sénégal.

En effet pour promouvoir la jeunesse, une équipe spéciale de SenJeunes est déployée depuis le 28 août pour vous faire vivre l’intégralité du 31ème Conseil National en live sur toute sa plateforme à Ziguinchor. 

Cérémonie d’ouverture De la JEC

La cérémonie officielle s’est déroulée sous la présence des autorités locales, des conseillers et conseillères de la JEC nationale au cafétéria charles Lwanga.

Ce fut une grande fête car une centaine de jeunes militants tous vêtus aux couleurs du Mouvement représentant les fédérations de Dakar, Thiès, Kaolack, Petite Côte, Sine, Saint Louis, Ziguinchor, de la Section Kolda, Tambacounda, et de la Coordination universitaire : Cellule UCAD ( Université Cheikh Anta Diop de Dakar ) et UGB ( Université Gaston Berger de Saint Louis) ont participé à ce 31ème Conseil National des jécistes.

Plaidoyer des intervenants au Conseil National de la JEC

Tous les  intervenants de la cérémonie ont en effet tous plébiscité que la JEC œuvre sur les défis de l’éducation inclusive et de qualité, de l’emploi, de l’employabilité et de l’entrepreneuriat des jeunes

Entre autres intervenants, Abbé Xavier Ngandoul, Directeur du séminaire Notre Dame et représentant de l’administrateur diocésain de Ziguinchor.

Il s’est félicité du choix de Ziguinchor qui accueille ledit Conseil et a aussi partagé sa préoccupation quant aux jeunes qui s’adonnent de plus en plus à l’émigration clandestine. 

« L’Église à travers la JEC doit pouvoir jouer sa partition pour parer au plus pressé ce phénomène car la question de l’éducation au Sénégal est très cruciale et mérite une attention particulière » dixit lors de ce Conseil National de la JEC. 

Madame Aïssatou Diouf , représentante de l’Inspection Régionale de la Jeunesse a salué les jécistes pour leur militantisme et leur engagement aux côtés de l’État du Sénégal pour relever ensemble les défis qui touchent directement les jeunes et les adolescents. 

Même son de cloche de la part de Upahotep Kajor Mendy, représentant du conseil départemental de Ziguinchor a qui :

« La JEC est un mouvement d’action discipliné et engagé dans les propositions de solutions aux maux qui minent la jeunesse »

Ce pendant ce dernier exhorte la JEC à continuer sur la même lancée et à s’intéresser davantage à la politique du développement du Sénégal.

Suivi-évaluation des programmes d’actions des fédérations et sections de la JEC

Dans l’après-midi de ce lundi, il sera beaucoup plus question de l’évaluation et de suivi-évaluation des programmes d’actions des fédérations et sections exécutés lors des trois dernières années. 

Pour rappel, le thème phare dudit conseil s’intitule : « Un milieu scolaire et universitaire stable pour une éducation inclusive et de qualité »

 Ce thème sera au cœur de deux panels dans le courant de la journée du mercredi 31 août sur l’un des sites qui abritent ce Conseil National de la JEC qui s’achève le 05 septembre prochain. 

Votre chaîne SENJEUNES est sur le terrain et suit pour vous nos téléspectateurs, auditeurs et lecteurs le déroulement des activités de la JEC qui s’égrènent ici à Ziguinchor. Restez connectés à la plate-forme de la jeunesse.

Quelques images de la cérémonie

Ayadji Justin Kêhouhoun

Articles Connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *