Senjeunes.NET

Deuxième phase du PSE : Le ministre de la jeunesse expose son plan

Deuxième phase du PSE

Deuxième phase du PSE : Le ministre de la jeunesse expose son plan – Pape Malick Ndour, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, a exposé ses plans. Et cela s’inscrit dans la vision politique du Président, dit-il, car la deuxième phase du Plan Sénégal Emergent (PSE) est consacrée à donner à tous les jeunes, filles et garçons, une place de choix.

Le chef de l’Etat a chargé le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi de coordonner un effort multisectoriel entre les administrations pour répondre aux attentes légitimes des jeunes dans le PSE.

Outils de promotion de la jeunesse

Pape Malick Ndour a utilisé les maisons de jeunes, ainsi que l’ISEP et les centres de formation, pour y parvenir. Un cercle vertueux de promotion et de développement de la jeunesse sénégalaise sera créé avec les actions clés menées quotidiennement par l’ANPEJ, le PRODAC, la Direction de l’Emploi, l’ONFP, le 3FPT, la DER, et le fonctionnement prochain des MJC, notamment à travers les guichets uniques qui seront mis en place dans les Maisons des Jeunes et de la Citoyenneté et la DER.

Mais au-delà de l’initiative des Maisons des Jeunes, le Président de la République, Macky Sall, a instruit le Ministre de la Jeunesse de se concentrer sur plusieurs axes stratégiques afin de réaliser sa vision de faire du pays une destination de choix pour les jeunes.

Le chef du département de la jeunesse devra faire face à un certain nombre de problèmes récurrents, tels que le chômage élevé des jeunes. Il affirme que plus de 70 000 nouveaux emplois ont été créés grâce au rythme accéléré du programme Xëyu ndaw ñi.

Objectifs majeurs du PSE pour la jeunesse

L’objectif est d’augmenter son potentiel pour lutter contre le chômage des jeunes et le faire baisser. Pape Malick Ndour a également obtenu de grands succès dans le secteur de l’emploi des jeunes grâce à ses efforts pour améliorer la Convention nationale de l’État employeur.

Pour revitaliser le secteur privé et intégrer une politique visant à accroître l’emploi des jeunes, « nous voulons huiler ce système et le renforcer. »

Pour aider les jeunes au Sénégal, le gouvernement a créé le ministère de la jeunesse, de l’emploi et de l’entrepreneuriat.

Structuration des « Tiak Tiak »

Afin d’aider les jeunes entreprises et entrepreneurs à prendre pied sur le marché et à accélérer leur croissance, nous sommes actuellement en pourparlers avec un certain nombre de collaborateurs potentiels sur la meilleure façon de structurer et de faciliter leurs efforts.

Dans ce cadre, nous avons lancé un programme pilote visant à organiser les « Tiak Tiak » en les aidant à créer une entreprise prospère capable de concurrencer DSHL ou CHRONOSPOST.

Si cette stratégie s’avère efficace, nous prévoyons de la mettre en œuvre dans divers secteurs. Le ministre de l’Emploi des jeunes et de l’Entrepreneuriat, Pape Malick Ndour, a été cité dans les pages du journal L’AS : « Nous voulons également renforcer la formation professionnelle des jeunes pour faciliter leur emploi. »

Articles Connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *