Pour sa fondation éponyme, il sera chargé de former un millier de jeunes à la gestion et au commerce agricoles.
L’objectif est d’inspirer le changement dans l’esprit des agriculteurs de demain.
L’objectif de l’incubateur d’emplois pour les jeunes dans le secteur de l’agroalimentaire est de transformer l’agriculture en un important moteur de croissance économique et de création d’emplois.
Les responsables du projet espèrent également ouvrir la voie à un plus grand nombre de jeunes vers l’entrepreneuriat agricole.
Ce projet comporte trois volets
- La formation
- Le développement d’un groupe d’experts en matière de création d’entreprises agricoles
- L’encouragement à la création de nouvelles entreprises.
Le projet propose de former 1050 jeunes sur une période de trois ans, et ces jeunes sont chargés de lancer une entreprise dans le secteur agricole, créant ainsi des milliers de nouveaux emplois.
À la lumière des récentes réformes du cadre juridique régissant l’accès à la terre, cette initiative agricole s’inscrit dans le cadre des nombreuses initiatives gouvernementales lancées sous l’impulsion du Président de la République et visant à rendre l’agriculture plus productive et, en particulier, plus attrayante pour les jeunes.
La croissance de l’emploi peut être stimulée en partie en encourageant davantage de jeunes à entrer dans le secteur agricole.
La jeunesse applaudit la Fondation SEA pour cette démarche et encourage tous les jeunes togolais à profiter de cette opportunité pour mettre fin à leur dépendance vis-à-vis du marché du travail.