Journée internationale de la jeunesse Chers collègues :
L’impératif que nous avons d’investir dans les jeunes est imprimé dans mon cœur et mon esprit, en partie parce que je suis la mère d’une adolescente et plus encore parce que l’avenir de notre monde en dépend. Cette semaine, nous célébrons la Journée internationale de la jeunesse. Je me joins à mes collègues qui s’attaquent à des défis mondiaux tels que le changement climatique pour dire qu’il ne s’agit pas seulement de laisser un monde meilleur aux jeunes mais d’investir dans les jeunes pour un monde meilleur.
J’en vois le besoin palpable tout autour de moi, étant basé en Afrique australe, où l’investissement dans les jeunes est nécessaire – dans leur éducation, leur santé, leur avenir – surtout si nous voulons récolter le retour du dividende démographique.
Où que vous soyez, j’espère que vous passez du temps à écouter les jeunes lorsqu’ils parlent de ce qu’ils considèrent comme les voies de leur avenir et des ressources dont ils ont besoin pour faire leur chemin.
S’assurer que les adolescents et les jeunes ont accès aux informations et aux services dont ils ont besoin pour planifier leur avenir est une priorité pour les engagements de FP2030, et à cette fin, nous avons développé cette ressource que les preneurs d’engagements peuvent utiliser pour guider le développement de leurs engagements centrés sur les jeunes.
Comme l’écrivent nos collègues, « Les huit prochaines années représentent une occasion sans précédent d’apporter le changement transformationnel nécessaire pour atteindre à la fois les Objectifs de développement durable et la vision de FP2030. » Mais cela ne se produira que si nous investissons de manière SMART dans les adolescents et les jeunes.
Je me sens particulièrement stimulée par mes récentes visites à des collègues en Namibie, au Kenya et au Botswana.
C’était une merveilleuse occasion de rendre visite à tant de partenaires qui travaillent sans relâche pour s’assurer que nous poussons toujours plus loin pour que les personnes qui veulent utiliser la planification familiale puissent le faire.
J’ai été particulièrement inspirée par notre rencontre avec le Dr Veronica Theron, chef du bureau de la Première Dame de Namibie, à propos de leur travail pour faire progresser la santé sexuelle et reproductive des jeunes par le biais de dialogues intergénérationnels avec les chefs religieux, les parents et les jeunes eux-mêmes.
Nous avons également entendu le Dr Albert Ndwiga, responsable du programme FP au ministère de la Santé du Kenya, réitérer l’engagement et le soutien du gouvernement envers le partenariat FP2030.
Il a noté que le récent engagement du Kenya en faveur du FP2030, lancé en novembre, sera ancré dans la nouvelle politique de planification familiale du pays (qui est en cours d’élaboration) et accélérera les plans visant à augmenter le financement national des produits.
Au Botswana, où j’ai trouvé une énorme présence de jeunes employés dans les bureaux de l’UNFPA, nous avons rencontré d’infatigables défenseurs à l’avant-garde de la réduction du taux élevé de grossesse chez les adolescentes et de la prévalence du VIH dans le pays. Cela m’a donné l’espoir que l’avenir est effectivement à la jeunesse.
Je suis ravie de voir les progrès réalisés dans notre mouvement à travers les silos de développement, la coopération des ministères de la planification et du développement économique, des finances et de la santé travaillant ensemble, les blocs économiques régionaux et les agences gouvernementales parlant d’investir dans les personnes, et plus encore. Je suis impatiente de continuer à travailler à vos côtés pour construire un monde où chacun, partout, peut prendre des décisions sur son propre avenir reproductif. Nous ne pouvons transformer nos pays que si nous investissons dans les personnes, et le pouvoir de transformation du planning familial accélérera le développement humain et économique.
Chaleureuses salutations,
Dr. Samukeliso Dube
Directrice exécutive
Journée internationale de la jeunesse par Cheikh Beye SeneJeunes