Renforcer votre estime de soi – Il existe six étapes simples qui, mises bout à bout, vous aideront à avoir plus confiance en vous et vous propulseront vers la vie que vous méritez.
Je suis sûr que tout le monde sera d’accord pour dire que sans une bonne dose de confiance en soi, il sera très difficile d’accomplir beaucoup de choses dans la vie. La seule façon d’atteindre un niveau de confiance intérieure est de trouver un équilibre sain entre une haute estime de soi, une croyance réaliste en soi, une bonne dose de respect de soi et une image positive précise de soi-même.
Lorsque Hannibal a dit à ses généraux qu’il voulait traverser les Alpes avec environ 38 000 fantassins, 8 000 cavaliers et 37 éléphants de guerre pour atteindre l’Italie et attaquer Rome, les réponses des généraux ont été unanimes : « C’est impossible ! ». La réponse qu’Hannibal donna à cette question est désormais connue sous la forme de la célèbre citation :
« Nous trouverons un moyen ou nous en ferons un ! »
Hannibal
La confiance qu’il avait en ses propres capacités atteignait de tels sommets.
Voici quelques lignes directrices à suivre qui vous aideront à atteindre un niveau similaire d’assurance :
Arrêtez d’être si dur envers vous-même et de vous critiquer autant que possible.
Il existe un grand nombre de personnes dans ce monde qui sauteraient sur l’occasion d’accomplir une telle tâche à votre place. Soyez gentil avec vous-même et reconnaissez que les erreurs que vous faites sont simplement des occasions d’apprendre.
N’oubliez pas que les mots que vous choisissez de prononcer ont un impact. Ils orientent votre pensée dans cette direction. Lorsque vous parlez d’une certaine manière, vous vous donnez la possibilité de commencer à penser et à croire des choses qui vont dans le sens de ce que vous dites.
Ces croyances ont un impact important sur les décisions que vous prenez dans votre vie et sur la façon dont vous agissez et parlez aux autres.
Choisissez donc de vous parler d’une manière qui soit édifiante, encourageante et fortifiante, et soyez doux avec vous-même lorsque vous faites quelque chose de mal.
Identifiez les leçons que vous devez en tirer, puis passez à autre chose.
Rejoignez des personnes que vous admirez et que vous aspirez à imiter.
Trouvez des personnes qui respirent la confiance et prenez exemple sur elles. Surveillez leur démarche ainsi que leur façon de parler.
Mettez-vous dans le plus grand nombre possible de situations qui stimuleront votre humeur.
Que vous en soyez conscient ou non, l’environnement dans lequel vous vous trouvez et les personnes qui vous entourent ont un impact important sur votre niveau de confiance.
Passez autant de temps que possible avec des personnes qui non seulement vous encouragent, mais sont aussi franches et honnêtes avec vous.
Ces personnes vous indiqueront les domaines dans lesquels vous pouvez vous améliorer tout en vous assurant que vous êtes capable d’accomplir la tâche à accomplir et que le travail que vous avez accompli jusqu’à présent est excellent.
Ils sont capables de vous aider à surmonter vos lacunes tout en vous félicitant pour les progrès que vous avez réalisés. Évitez de fréquenter les pessimistes, car ils ne feront que vous abattre.
Si quelqu’un vous répète sans cesse que vous êtes incapable de faire quelque chose, vous finirez par le croire et développerez ainsi une opinion négative de vous-même.
Ce genre de personnes est extrêmement dangereux et doit être évité à tout prix.
Gardez la réputation d’être une personne digne de confiance.
Lorsque vous promettez de faire quelque chose, allez jusqu’au bout et faites-le.
Continuez à aller de l’avant avec vos plans, même s’il semble au départ qu’il n’y a aucun moyen d’avancer. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez être rigide.
Il est inévitable qu’il y ait des situations dans lesquelles vous devrez faire des concessions et ajuster vos objectifs et vos plans.
Toutefois, vous ne devez jamais vous écarter de votre vision initiale.
Si vous abandonnez, votre confiance en vous en souffrira considérablement !
Vous subirez un coup dur à votre confiance si vous abandonnez ! L’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit est que l’échec n’existe pas ; la seule fois où vous échouez, c’est lorsque vous renoncez à essayer.
Vous finirez par atteindre vos objectifs si vous n’abandonnez pas, si vous essayez différentes approches et si vous restez déterminé à devenir la meilleure version de vous-même.
Vous vous sentirez mieux dans votre peau et apprendrez ainsi ce qu’il ne faut pas faire.
L’échec est le meilleur des professeurs, à condition que vous preniez les leçons qu’il vous enseigne et les mettiez en pratique.
Ressentez la peur, mais passez outre et faites-le quand même !
Si vous faites face à votre plus grande peur et que vous passez outre l’anxiété pour accomplir quand même la tâche, vous constaterez que la peur finit par s’estomper.
Dans le cas où ce n’est pas la première, ce sera la deuxième, la troisième ou la quatrième.
En faisant cela, vous montrerez à votre subconscient que cette action n’a pas eu d’effets négatifs.
Vous découvrirez, par exemple, que parler avec cette personne ne vous a pas empêché de respirer, que donner une conférence ne vous a pas fait mourir, que traverser le pont à pied n’a pas mis votre vie en danger, et ainsi de suite !
Ne laissez pas quelqu’un se moquer de vos succès, aussi petits soient-ils.
Il y avait une fois une personne que je connaissais qui avait une peur bleue des ballons. Même si vous et moi avons du mal à le croire, c’était une expérience terrifiante pour lui, au même titre que la possibilité de mourir. Vous êtes conscient de ce qu’est votre peur, n’est-ce pas ? Parfois, dans la vie, nous « ne voyons pas la forêt pour les arbres », et par conséquent, nous ne reconnaissons pas les progrès que nous faisons. C’est l’un de ces moments.
Parce que nous sommes concentrés sur la situation dans son ensemble, nous ne remarquons pas les petits changements qui nous rapprochent de notre objectif. Pensez à une occasion où vous avez rencontré un ami ou un membre de votre famille que vous n’aviez pas vu depuis des années. Vous souvenez-vous d’avoir remarqué la différence qui existait entre eux ? Vous avez pu le constater, mais leur famille, leurs amis proches et les personnes qui les voyaient tous les jours n’auraient pas pu voir qu’il y avait eu des changements !
Passez du temps à noter par écrit chaque petit progrès que vous faites.
Vous pourrez bientôt revenir en arrière et les lire, et vous pourrez alors apprécier pleinement le chemin parcouru.
Mettez par écrit les peurs que vous avez dû affronter, les stratégies que vous avez utilisées pour surmonter ces peurs et les difficultés que vous avez surmontées.
Décrivez ce que vous ressentiez avant l’événement et comment il vous a affecté par la suite.
Cela vous aidera à rester motivé pendant les périodes de lutte interne et vous montrera le chemin parcouru dans votre quête d’une plus grande confiance en vous.
Enfin, avant de vous coucher, prenez le temps de réfléchir à tout ce que vous avez accompli au cours de la journée, de la semaine et du mois.
Conclusion
Attribuez-vous du mérite pour toutes ces choses que vous avez faites, même si elles vous semblent minimes. Dès que vous ouvrez les yeux le matin, imaginez que vous êtes rempli de bonheur et de confiance au fur et à mesure que la journée avance. Si vous faites cela pendant cinq à dix minutes, vous vous mettrez littéralement en position d’avoir une journée productive et une vie étonnante.