Jappale Ma écoles de formation – Jappale Ma poursuit sa campagne de sensibilisation à l’entrepreneuriat dans les écoles de formation
Le projet Jappale Ma mis en œuvre par le Réseau Jeunesse Population et Développement du Sénégal (RESOPOPDEV) s’intéresse de plus belle aux établissements scolaires et académiques.
Et pour cause, sensibiliser les étudiants ou apprenants à l’entrepreneuriat dans les régions de Dakar et de Thiès, et à long terme, dans tout le Sénégal est l’un des défis de ce projet.
Institut Supérieur d’Entrepreneurship et de Gestion (ISEG) Jappale Ma
L’Institut Supérieur d’Entrepreneurship et de Gestion (ISEG) Pikine s’inscrit d’ores et déjà dans la même dynamique et adhère désormais à la cause de Jappale Ma.
En effet, de fructueux échanges ont eu lieu jeudi 16 juin 2022 entre les étudiants de l’ISEG Pikine et les promoteurs de Jappale Ma sur les difficultés à entreprendre et les attentes des jeunes dans la mise en place de leur entreprise.
Des discussions, il ressort que certains jeunes épris de l’entrepreneuriat sont très tôt heurtés à la problématique du financement de leur projet, d’autres hésitent à nourrir l’esprit entrepreneurial faute de formation et d’accompagnement.
En revanche, d’autres arrivent tant bien que mal à tirer leur épingle du jeu entrepreneurial au bout de sacrifices consentis.
C’est le cas par exemple de la jeune étudiante Amina en licence 1 de comptabilité et gestion à ISEG Pikine. Elle alterne entre ses études et son petit commerce de make-up.
En outre, elle se débrouille bien avec d’autres activités génératrices de revenus, a-t-elle confié.
Plusieurs étudiants participants à cette rencontre d’échanges ont également manifesté leur désir et leur intérêt dans la foulée à entreprendre comme Amina, mais espèrent compter sur le projet Jappale pour démarrer leur activité.
L’objectif de Jappale Ma dans les écoles de formation
Jappale Ma vise notamment 450 jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans sélectionnés dans les régions de Dakar et de Thiès.
À l’occasion de la présentation du Parcours d’incubation du projet Jappale Ma, Monsieur Philippe DIATTA, Chef de projet Jappale Ma a signifié aux étudiants que pour bénéficier de l’appui et de l’accompagnement de Jappale Ma, il faudra passer par quatre étapes :
- La Sélection
- l’Incubation
- l’Installation Appui au Financement
- Suivi Post Installation ».
Néanmoins, les portes du RESOPOPDEV sont ouvertes aux étudiants et étudiantes de l’ISEG Pikine qui désirent entreprendre, selon Monsieur Philippe DIATTA.
Il a ajouté que l’objectif du Réso est d’accompagner les jeunes entrepreneurs à développer leurs propres activités.
People Power Inclusion (PPI) appuit l’inicitive
People Power Inclusion (PPI), un partenaire important du Réso ne ménage aucun effort pour apporter sa pierre à l’édification de Jappale Ma dans un lieu de savoir comme ISEG Pikine.
Monsieur Valentin GNAMIEN, Directeur Régional Afrique de l’Ouest et Centrale de PPI, invite dans la même veine la jeunesse de Pikine à venir tenter leur chance lors du lancement de la deuxième cohorte de sélection à Incubateur.
<< C’est une vraie occasion pour vous les étudiants, c’est une vraie occasion pour les jeunes filles et jeunes gens âgés de 18 à 35 ans de venir aux portes de l’Incubateur tenter leur chance >> a-t-il lancé à l’endroit des étudiants participants.
Sans oublier de souligner que la << sélection sera rude, et qu’on ne prendra que les meilleurs >>, a martelé Monsieur Valentin GNAMIEN.