ONG RESOPOPDEV et ses partenaires outillent près de 500 jeunes d’équipements informatiques
Quatorze (14) associations de jeunes issus des régions de Dakar et de Thiès ont reçu des ordinateurs portables et imprimantes des mains des initiateurs du projet Jappale Ma.
La cérémonie de remise de ces matériels a eu lieu ce jeudi 09 juin au Centre Incubateur à Pikine banlieue de Dakar.
Jappale Ma ( Aidez-moi en wolof) est un projet initié par le Réseau Jeunesse Population et Développement du Sénégal (RESOPOPDEV).
Il est accompagné par ses partenaires techniques et financiers de l’Union européenne, de l’Ambassade des Pays-Bas et du People Power Inclusion (PPI).
Cette donation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des organisations de la Société Civile Jeunes.
L’objectif affiché dudit projet est d’accompagner ces jeunes entrepreneurs à pouvoir être indépendants et autonomes financièrement à l’effet de développer leurs propres activités.

Le RESOPOPDEV depuis sa création fait de la formation et de l’accompagnement de la jeunesse son cheval de bataille au Sénégal.
Le Réso se veut ainsi être au même diapason avec le Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion (MEFPAI) qui est par ailleurs l’un des partenaires de taille.
La lutte contre le chômage juvénile est entre autres missions que RESOPOPDEV s’est assigné aux fins d’appuyer l’État dans sa politique de réduction de la pauvreté dans tout le Sénégal.
La naissance du projet Jappale Ma est une initiative salutaire et opportune pour les jeunes ayant à l’esprit et à cœur l’entrepreneuriat.
Ces dons d’équipements informatiques d’une valeur totale de 04 millions de francs CFA tombent à pic aux dires des bénéficiaires.
Aïcha DIABATÉ, Présidente du Réseau Africain des Adolescents et Jeunes Filles en Population et Développement (RAAJFPD) se dit satisfaite de ce projet qui, selon elle, va permettre de mieux s’organiser et de mener à bien leurs activités et de pouvoir autonomiser les jeunes filles.
Satisfaction partagée par Bira Lô, Responsable de ECOPER, une organisation communautaire sur les questions de développement, qui n’a pas manqué de saluer la pertinence de Jappale Ma.
<< Nous sommes très contents d’avoir reçu ces outils informatiques de RESOPOPDEV et de ses partenaires.
Nous allons les utiliser à bon escient afin de pouvoir accompagner les jeunes entrepreneurs qui sont les bénéficiaires du projet Jappale Ma >>, a confié Mouhamadou Moustapha GEYE, Directeur exécutif du Collectif des Groupements Associatifs de Pikine et International (COGAPI).
Impressions unanimes du côté de Nohakita BADJI, Président du Comité de Coordination pour le Développement de Guedewaye (CCDG).
À l’en croire, cette donation était une occasion de réitérer leur engagement qui entre réellement dans les objectifs fixés.
Selon le Directeur exécutif du RESOPOPDEV, M. Maguette THIANDIOUME, cette cérémonie de remise était également une occasion pour le RESOPOPDEV en relation avec ses partenaires associatifs de mettre à disposition de ces jeunes des équipements informatiques.
Ce qui entre en lien direct surtout dans le cadre du projet Jappale Ma qui a pour objectif d’accompagner 450 jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans venus de Dakar et de Thiès.
Tout en louant le travail remarquable que font les coachs et encadreurs de ces 14 associations de jeunes bénéficiaires, le Coordonnateur du Réso n’a pas manqué d’appeler à un bon usage de ces outils informatiques et a promis que son Organisation n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.
L’ONG RESOPOPDEV et ses partenaires outillent près de 500 jeunes en …
Cellule de Communication/ RESOPOPDEV