Accueil » jeunesse »
Le conseil économique, social et environnemental local est né à Pikine Nord


Le conseil économique, social et environnemental local est né à Pikine Nord


Le conseil économique, social et environnemental local est né à Pikine Nord – La commune de Pikine Nord a innové avec la création d’un Conseil économique, social et environnemental local (CESE) paritaire. 

Il respecte la parité entre les hommes et les femmes, en plus de la présence de 30% de jeunes, pour plus de représentativité et dans le but d’examiner les différents projets de la commune.

Pour une meilleure représentation des femmes et des jeunes dans les politiques publiques, la commune de Pikine Nord, à travers le projet  » Bruits de tambours « , a procédé le mercredi 16 novembre 2022, à la création du Conseil supérieur des affaires économiques, sociales et environnementales (Cese). 

Ce cadre sera une assemblée consultative, compétente pour examiner les projets à caractère économique, social et environnemental, au même titre que celui du niveau national. 

Il œuvrera également pour plus de transparence dans la gouvernance locale. 

Elle a également vocation à être un mécanisme de dialogue représentant les femmes et les jeunes, pour un meilleur partage des décisions au niveau local. 

« Je prends l’engagement, devant les partenaires présents, de mettre 50% pour les femmes et 30% pour les jeunes, afin de marquer un certain équilibre dans les espaces de décision sur leur territoire », a déclaré Amadou Diarra, maire de la commune de Pikine Nord. 

Pour rappel, ce dernier avait inscrit dans son programme pour les élections locales de janvier 2022, la promesse de créer un Cese au niveau local. 

Au terme d’une première phase qui a obtenu des résultats probants à Saint-Louis, une deuxième phase de consolidation a été décidée à Pikine et Guédiawaye afin de former et d’accompagner les jeunes et les femmes, et ainsi, plaider pour une parité générationnelle, pour une meilleure prise en compte des préoccupations de ces couches de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login