Accueil » politique » Fatick observera la Journée mondiale des toilettes le 19 novembre 2022. 

Fatick observera la Journée mondiale des toilettes le 19 novembre 2022. 

Fatick observera la Journée mondiale des toilettes le 19 novembre 2022. – Depuis 2013, les Nations unies célèbrent la Journée mondiale des toilettes, le thème principal cette année étant les eaux souterraines et l’assainissement

Comment et pourquoi les eaux souterraines sont menacées 

Le Sénégal, comme le reste du monde, commémore depuis 2012 la Journée internationale des toilettes, qui sera célébrée cette année le 19 novembre. 

En effet, la relation entre les ouvrages d’assainissement et les eaux souterraines est assez particulière dans la mesure où lorsque les ouvrages de stockage, en l’occurrence les fosses septiques, ne sont pas correctement dimensionnés ou ne sont pas totalement étanches, des échanges entre les eaux souterraines et les ouvrages d’assainissement se produisent. 

Cela provoque des échanges entre les fosses septiques, qui contiennent les eaux usées et les excréments, et les eaux souterraines. 

C’est regrettable car cela pollue les eaux souterraines, comme nous l’avons constaté dans certaines parties de la région de Dakar, notamment dans la nappe phréatique de Thiaroye, qui présente des taux élevés de nitrates. 

Y a-t-il des politiques gouvernementales en place pour remédier à cette situation ? 

Le problème de la pollution des eaux souterraines par les déchets humains, tels que la défécation en plein air, la vidange manuelle, le rejet des eaux usées, etc. est constamment soulevé. 

Les phénomènes susmentionnés sont assez courants dans une grande partie de notre pays, qu’il s’agisse de la défécation en plein air, assez fréquente dans les zones rurales, des procédés de vidange manuelle, que l’on remarque notamment dans la banlieue de Dakar, ou du rejet des eaux usées. 

Ce phénomène est problématique, notamment dans la relation entre l’assainissement et les réseaux souterrains, et plus largement par rapport à la gestion intégrée des ressources en eau. 

Les solutions mises en place par l’Etat du Sénégal sont très efficaces, notamment en termes de sensibilisation, mais aussi en termes de CPT en milieu rural, et cela fait partie de la stratégie globale de renforcement de l’accès à l’assainissement par le biais de subventions pour permettre aux ménages d’accéder à des installations d’assainissement améliorées. 

Par exemple, ONAS – Office national de l’assainissement du Sénégal va mettre en œuvre un programme d’assainissement dans la banlieue de Dakar, permettant à de nombreux ménages d’accéder à des installations sanitaires améliorées ainsi qu’à des installations conformes aux normes. 

Notre pays a récemment approuvé une norme sur les fosses septiques. 

La mise en œuvre de cette norme sera critique dans la mesure où elle permettra, au niveau de la conception, de la réalisation et de l’entretien des ouvrages, de limiter, voire d’éliminer, la pollution des nappes phréatiques causée par les eaux usées contenues dans les fosses septiques. 

Y aura-t-il des actions à l’échelle de la communauté pour sensibiliser et influencer le changement de comportement ? 

Le thème de cette année est « eaux souterraines et assainissement », ce qui est à la fois fascinant et critique. 

Ce thème encourage l’introspection afin d’améliorer l’efficacité de la dimension GIRE (gestion intégrée des ressources en eau) dans les interventions d’assainissement. 

Lorsque les eaux usées ne sont pas correctement gérées, que ce soit au niveau des ménages ou des réseaux, elles peuvent avoir un impact sur les eaux souterraines. 

Il ne s’agit pas seulement d’une question de gestion intégrée des ressources en eau, mais aussi du développement d’une économie circulaire centrée sur les eaux usées. 

Quand on parle d’économie circulaire, on parle aussi de traitement et de valorisation, mais surtout de réutilisation des eaux usées de nos foyers, que ce soit par les réseaux ou par la vidange des camions. 

Le Sénégal avance à grands pas, notamment en matière d’assainissement autonome avec les stations à boues, mais aussi avec l’omniprocesseur, qui est testé à Dakar par l’ONAS. 

Programme de la journée de la journée internationale des toilettes au Sénégal 

Le programme de la journée sera présidé par M. le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, et se déroulera dans la région de Fatick, plus précisément dans la ville de Ndiognick. 

L’activité sera divisée en deux parties : 

Le vendredi 18 sera consacré à des panels sur le thème de la journée, en commençant par la projection d’un film documentaire sur le thème de la RSE pour l’accès à l’assainissement minéral, démontrant l’expérience faite avec la société SENICO

A l’ordre du jour, une discussion sur le marketing de l’assainissement et l’expérience réussie du projet USA Access, ainsi que des mécanismes de financement innovants pour les toilettes sur les niches fiscales. 

Dans l’après-midi, la relation entre la gestion des boues et le potentiel de l’assainissement sera abordée. 

L’après-midi sera consacré à la relation entre la gestion des boues et les risques potentiels pour l’approvisionnement en eau. 

Enfin, un dîner débat sur le mécanisme de financement des toilettes publiques est prévu afin de déterminer les meilleurs mécanismes à mettre en œuvre pour financer les lieux publics tout en encourageant la participation du secteur privé à la réalisation. 

Le lendemain aura lieu la cérémonie officielle, qui sera précédée par la visite de plusieurs réalisations de l’Etat sénégalais à travers ses projets, dont le projet sectoriel eau et assainissement, ainsi que les travaux réalisés par le secteur privé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login